Err

DRH & Associés vous aide à franchir une étape déterminante

HANDICAP

La déclaration à faire à l’Agefiph pour les établissements entre 20 et 49 salariés concernés par la contribution majorée de 1500 fois le SMIC horaire vient de se voir accordée un délai exceptionnel.  En cas d’action positive réalisée avant le 1er juillet 2010, l’établissement ne s’acquittera, au titre de l’année 2009, que de sa contribution normale.

 
C’est une décision qui permet aux entreprises de se mettre en conformité, c’est aussi un délai de trésorerie supplémentaire.  Je me réjouis de ce répit. Cela ne change en rien l’ambition de la loi de 2005, qui voulait aller plus loin que celle de 1987. Nous constatons une progression régulière du nombre d’entreprises accueillants des compétences de salariés par ailleurs porteur de handicap. Nous constatons une hausse très sensible du nombre de recrutements.

Ce nouveau délai continuera à rappeler l’ambition de progresser dans ce domaine sans prendre à la gorge les employeurs.

Au-delà, je tiens à rendre compte de l’adéquation compétences/ motivations rencontrées dans les entreprises que je visite dans le cadre de l’opération Accompagnement Vie au Travail.
Si des ajustements sont toujours possibles et mêmes nécessaires, je suis témoin de l’incroyable motivation des Travailleurs Handicapés en poste depuis plus de 2 ans d’ancienneté. La reconnaissance évoquée par l’encadrement ou la direction sur la qualité de leur travail en dit long sur leur engagement professionnel. La diversité des types de handicaps montre s’il en était encore besoin que ce qui compte le plus c’est l’apport de compétences par rapport au besoin.
Cette question a beaucoup progressé en France, et fait l’objet d’un consensus bien plus important que sur la question des seniors. Profitons-en pour avancer encore plus dans cette direction. Le faire est humainement nécessaire bien sûr, mais économiquement de plus en plus opportun. Pas uniquement pour des raisons de contribution renforcée, mais pour des raisons de pénurie de ressources humaines et pour des raisons de motivations de l’ensemble des équipes. Rappelons que ces deux sujets sont au cœur des enjeux RH des 5 prochaines années.
 
La diversité est une véritable réponse.
Rédigé le  6 fév. 2010 8:53  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site