Err

DRH & Associés vous aide à franchir une étape déterminante
Blog
Rechercher

Co naissance et transfert de compétences RPS

Le linguiste Olivier Bernard vient de me dédicacer son dernier ouvrage "Communication (im)pertinente pour managers et formateurs stressés". J'en suis d'autant plus honoré, que le sous-titre de son ouvrage est "comment passer de la transmission des savoirs à la co-naissance" et que sans que nous soyons de mèche nous avons travaillé avec les experts RPS du cabinet sur la transmission de nos compétences à nos clients. avec les 3 dimensions Connaissances, Savoir-faire, Comportements et attitudes. Une nouvelle naissance.   Cela fait 6 ans que le cabinet bourguignon  DRH & Associés réunit ses experts RPS (bourgogne et franche - comté)  pour un séminaire. A chaque fois un outil est créé, une problématique est approfondie au service des équilibres humains que nous accompagnons dans le public et dans le privé.

Rédigé le  7 mars 2016 16:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

237 clics pour "Le manager coach levier du bonheur au travail"

Quand j'ai routé sur Facebook  cette brève étude qui parlait du manager coach je ne pensais pas qu'elle allait atteindre 237 personnes soit 4 fois plus que d'ordinaire. Sans doute il y a là un fait de l'époque. L'entreprise, la collectivité locale, bref le lieu de travail est attendue comme un lieu de bien-être au travail voir de bonheur. Les relations avec le chef, le manager sont particulièrement regardées à la loupe par les dirigeants, les managers eux-mêmes et les collaborateurs. Les nombreux contrats de formation longue durée que signe DRH & Associés sur ce thème en sont la partie immergée. Ce que nous revendiquons c'est de savoir donner le temps du changement aux managers concernés. 
 
Rédigé le  3 jan. 2016 16:21  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Innovations croisées L'HUMAIN au centre

Ce Mercredi 7 octobre à la CCI de Côte d'Or 15h30 à 16h30, nous allons faire une première dans le domaine du consulting à Dijon, 6 cas d'entreprises avec un regard croisé de 3 experts de la relation humaine. Notre travail en commun date de plus d'un an. NOUS c'est qui ?  

Le laboratoire SPMS de l'Université de Bourgogne travaille depuis longtemps sur les représentations mutuelles par catégorie, par exemple les ouvriers, les commerciaux et la direction. Florent MANGIN est un chercheur. Il sait expliquer aux dirigeants et à l'encadrement l'intérêt de REPMUT pour les entreprises. Il interviendra à cette conférence sur 2 cas d'entreprises qu'il a accompagné, mais également sur les 4 autres cas exposés. Grace à Wellience, quand j'ai rencontré en 2008 des chercheurs de ce laboratoire, je ne savais pas que cela déboucherait sur cet évènement du 7 octobre. J'avais envie de m'associer à l'Université pour réussir à transférer des résultats de recherches vers des application que DRH & Associés pourrait vendre à des PME dans le domaine de l'innovation participative tant pour leurs produits ou services. J'étais déjà dans une logique d'innovation assez large, associant avant l'heure, le capital humain de l'entreprise, à la création de valeur par les entreprises. Le mot RSE n'était pas encore à la mode. Mais Bourgogne Innovation m'avait financé 3 jours de pré-étude par un second chercheur du même laboratoire.  Pour le dirigeant de TPE que je suis la connaissance des dispositifs et des acteurs bourguignons était compliquée. Entre l'intuition qu'il fallait y aller, et comment faire pour y aller, j'avais du chemin à parcourir. 7 ans de contacts, de réseaux, d'investissement chronophage, pour ....  mettre l'Humain au centre.  

Les Neurosciences renouvellent le management, les découvertes permettent de renouveler également  l'approche commerciale. Je cherchais un partenaire dans ce domaine pour l'aspect de la conduite du changement en organisation. C'est finalement Laurent ARNAUD qui m'a été adressé. Une rencontre plus récente chez  SB Formation autour de la dysorthographie, me permet de constater que Laurent sait expliquer de manière très pédagogique le cerveau et d'en déduire par quelle façons il est préférable de le solliciter pour atteindre ses fins. Autant utiles pour moi-même que pour des collègues de travail avec qui je suis en relation, ses explications nous enrichissent pour l'accompagnement du changement. Laurent ARNAUD a fait un exposé très apprécié par les DRH de Côte d'Or où nous l'avions invité. Ce partenariat avec lui est prometteur, sa connaissance du marketing, et son engagement dans le Cercle des communiquant de Côte d'Or le met également en prise directe avec les entreprises. Je suis très fier de l'avoir à mes côtés pour renouveler nos pratiques. 

Je suis le troisième intervenant de cette conférence. Mon expérience de DRH puis de consultant en organisation  spécialisé dans la santé au travail (Qualité de vie au travail et prévention RPS) a orienté mes interventions dans le domaine du management de manière significative. Les 4 psychos avec lesquels je travaille en Bourgogne et Franche Comté m'ont d'une certaine manière formé. Leur participation régulière à la réflexion que même la CARSAT BFC a nourrit et enrichi les problématiques de l'accompagnement humain collectif. Notre journées annuelle de capitalisation est très intéressante pour progresser. C'est vrai depuis 2010. Je leur en suis très reconnaissant. Il en est de même pour ce professionnel de la relation qu'est François AUGER. Assidus à ses formations mensuelles depuis 4 ans maintenant nous continuons à disséquer les cas incompréhensibles à première vue. Je ne crois pas que la formation soit le summum de l'expérience,  je dois cette expérience à la vingtaine d'entreprises qui me font confiance chaque année, à chaque fois très différentes. C'est le propre de mon activité de renouveler ses clients par moitié tous les ans.  Très engagé auprès des PME bourguignonnes, j'en tire une fierté parce que je sais qu'il y a là l'emploi pour un territoire. Résolument orienté performance j'ai pris l'option de confronter mes pratiques dans des clubs très ouverts à d'autres idées. L'enrichissement vient aussi de l'altérité. 

Alors quand je vois un mois de l'innovation qui est consacré exclusivement cette année à la performance responsable, je me réjouis et je considère que l'évènement du 7 octobre vient ouvrir une nouvelle étape de la RSE en Bourgogne. Les innovations que j'ai su intégrer au service de mes clients sont vraiment de nature à mettre l'humain au centre.... pour créer des solutions concrètes et rentables.

Jean-Philippe PRUNIER
Gérant DRH & Associés
06 72 22 42 33









 
Rédigé le  3 oct. 2015 10:09  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La RSE : un intérêt des PME

Dans quelques jours le mois de l'innovation en Bourgogne et en Franche Comté tentera de fédérer les acteurs locaux autour de l'innovation  "CAP sur la performance responsable".  Plusieurs conférences seront programmées sur tout le territoire, et DRH & Associés sera invité comme un des acteurs de la RSE Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Nous ferons ce qu'il faut pour occuper la place qui est la nôtre dans ce registre depuis plus de 10 ans. En effet DRH & Associés c'est rapproché des acteurs qui comptent dans le domaine : 
- CCI de Côte d'Or en suivant avec François AUGER les soirées d'intelligence relationnelle depuis 4 ans,  JP PRUNIER apprend à traiter au mieux les cas complexes, et acquiert des réflexes professionnels de meilleure compréhension de l'humain à l'oeuvre dans l'entreprise et les associations; En participant à la conférence Performance et Qualité de vie au travail le Jeudi 17 septembre JP PRUNIER rendra compte de cette manifestation sur son site et donnera son point de vue sur les démarches de qualité de vie au travail.
- La CGPME Côte d'Or et les Matinales RH que JP PRUNIER anime avec Maître Nathalie RIGNAULT suite aux demandes des PME verra le 13 octobre un échange de pratiques sur les Changements d'Organisation et les Risques Psychosociaux.
- Bourgogne Innovation, en intervenant régulièrement dans le cadre du mois de l'innovation à Chalon, à Dijon, grace à ses expériences en Innovation Participative et ses partenariats avec Innov Acteurs. Vous noterez la conférence à 3 voix le 7 octobre prochain de 15h30 à 16h30 au cours de la journée du Conseil activateur de performance.
- Solidere et CAP NORD qui viennent de présenter le classeur RSE à destination des PME de Bourgogne. JP PRUNIER a réalisé la partie sociale des fiches du Passeport.
- FQP Bourgogne alias France Qualité Performance pour qui JP PRUNIER a conduit des audits RSE dans le cadre des trophées RSE remis par le conseil régional de Bourgogne. Des PME ont été nominées récemment, c'est le cas de Vignerons Terres Secrètes (30 personnes dans le Département 71), Le gérant de DRH & Associés a instruit avec un  consultant spécialiste de l'environnement le dossier de candidature pour les Trophées RSE. Le 22 septembre FQP abordera à son tour la qualité de vie au travail avec l'ARACT Agence Régionale d'Amélioration des Conditions de Travail qui finance une partie des missions de DRH & Associés. 

RSE Business Partenaires est un groupement de consultants experts. Une conférence sur le theme RSE : quand DURABLE rime avec RENTABLE a eu un fort soutient des médias en Juin dernier.

A chaque fois JP PRUNIER et ses partenaires mettent en exergue des cas pratiques issus des PME. Durable. Pérenne. L'entreprise de petite taille veut aussi y contribuer, par cohérence avec l'engagement des équipes, par cohérence avec la promesse qui est faite à leur client. Certes celles qui sont dans la précarité ne peuvent pas s'y résoudre pour des raisons que l'on veut bien croire. Pour toutes les autres PME, elle réagissent depuis longtemps à leur environnement par la RSE, comme M. Jourdain, sans trop savoir qu'elles le faisaient déjà.
 
  



 
Rédigé le  10 sep. 2015 12:44  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les taxes pénibilité au 1 janvier 2015

Revenons sur le sujet d’affrontement entre patronat et gouvernement à l’aube de cette année 2015. 4 facteurs de pénibilité* ont été décidés. Les éléments de mesure de ces facteurs sont complexes, et rendent incertains l’application du droit en entreprise. Pourtant les fiches d’exposition individuelles de l’année 2014 devraient être remplies par les dirigeants pour chacun de leur salarié avant la fin du mois de Janvier 2015. Les inspecteurs du travail, font remarquer que telle ou telle entreprise n’a pas formalisé la situation. Pendant ce temps-là ceux qui ont formalisé au cours de l’année, se sont rendus compte qu’ils avaient été trop généreux et qu’ils avaient dépassé les critères d’éligibilité des décrets du 14 octobre 2014. Le retour en arrière s’il est possible en politique est délicat dans les relations sociales de l’entreprise. Le ministre rencontre à Dijon le patronat à l’appel des 3 syndicats CGPME, MEDEF, et UPA, et entend les demandes de procéder par Branche et non plus par entreprise. Il promet de réunir en Mai 2015 le conseil d’orientation sur les conditions de travail**, c’est également la date à laquelle Michel de Virville doit lui donner son rapport d’étape. Il est probable que des ajustements nécessaires se fassent à ce moment-là sur les 4 premiers critères, et les 6 autres***. Les RH comme les dirigeants devront, dans ce contexte non stabilisé, agir sans se précipiter et sans donner l’occasion de se déjuger. Les guides à observer sont les suivants:

- 1°) analyser ce que dit la presse de la Branche professionnelle à laquelle on appartient, sur les métiers exposés.

- 2°) mettre en place le salarié compétenten santé-sécurité au travail et définir son rôle****.

- 3°) se doter de moyens d’entrer dans un processus d’amélioration continue des conditions de travail pour réduire la pénibilité.

- 4°) attendre le mois de mai pour trancher la situation des salariés ayant dépassé en 2014 les seuils d’exposition aux 4 premiers facteurs de risques.

*4 facteurs: travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare

**Le Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail participe à la politique nationale de protection et de promotion de la santé-sécurité du travail et d’amélioration des conditions de travail.

*** 6 facteursdu 1er Janvier 2016 : postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit.

**** Salarié compétent en protection et en prévention des risques professionnels, créé par la loi de réforme de la médecine du travail du 20 juillet 2011 et ses décrets d’application du 30 janvier 2012 (art. L.4644-1 et R.4644-1 et suivants du Code du travail). Selon la dernière réunion CARSAT Bourgogne Franche Comté du 11 décembre 2014 au Palais des Congrès de Dijon sur un panel de 400 entreprises: 63% des entreprises de moins de 50 salariés n’avaient pas désigné ce salarié (32% dans les entreprises de plus de 50 salariés). Il est là pour Aider l’employeur dans sa gestion de la santé et de la sécurité au travail, et dans la mise en œuvre de sa politique de prévention.

Rédigé le  3 jan. 2015 16:09  -  Lien permanent
0 Commentaires  

RICHESSE POUR L'ENTREPRISE : La DIVERSITE

RICHESSE POUR L'ENTREPRISE : La DIVERSITE En prenant cette image choc, je trouve que c'est bien ce qui se passe dans l'entreprise à propos de la diversité des RH. C'est bien le stéréotype du Caïman qui nous pousse à détester cette différence, pourtant le papillon s'en fout. Toutes les différences nous font réagir, tout ce qui fonde l'autre dans son identité peut être pris comme un travers qui me dérange. Pourtant avec d'autres j'ai pris le pari inverse. J'ai pris comme dans de nombreuses entreprises le pari que la différence amène des richesses à l'entreprise. Toutes les différences. C'est ainsi que j'ai accepté d'aller à Sciences Po Dijon pour parler à une centaine de Cadres et Dirigeants le mercredi 19 février à 20h.  

Comment prendre en compte la diversité sur nos lieux professionnels, en percevoir les aspects économiques et humains, appréhender quelles richesses cette diversité peut apporter à l’entreprise :

Marc Rey nous fera partager la vision de Solid'Ere : " La diversité des profils humains est une richesse qui permet au monde de s’enrichir et de s’épanouir. Evoluer au contact de l’Autre, dans sa ou ses différences, élargit la conscience et donc la créativité."

De mon côté, la dynamique humaine est au cœur de toutes les interventions de mon cabinet qui accompagne souvent un changement majeur dans les organisations. Je rendrais compte de ce que j'ai pu observer dans des entreprises de toutes tailles qui se saisissent de la question.

Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants invite à cette conférence-débat de façon à permettre à chacun de prendre du recul, mieux comprendre les évolutions de ce monde en mutation, espérant que chacun puisse en ressortir transformé et découvrir comment il peut être acteur, aujourd’hui, pour inventer ce vivre ensemble du monde de demain.

Du 15 janvier au 15 mars 2014, ses 5000 membres organisent les Journées Nationales sur le thème « VIVRE ENSEMBLE DANS UN MONDE EN MUTATION ! », et proposent dans toute la France une centaine d'événements locaux, ouverts à tous.

Les mutations de notre monde sont multiples et elles s'accélèrent. Chacune de ces rencontres décline le thème pour en approfondir une dimension : mobilité accrue, nouvelles technologies, multiculturalisme, questions éthiques, nouvelles formes de vie familiale.

Les Journées Nationales du MCC, organisées tous les 5 ans sont une occasion unique pour prendre un temps de recul, mieux comprendre ces évolutions et finalement découvrir comment chacun d'entre nous peut être acteur aujourd'hui.

Liens avec le site de l'organisateur de la rencontre le MCC.                                       Vous pouvez donc nous rejoindre à Sciences Po Dijon.

 
Rédigé le  7 fév. 2014 19:54  -  Lien permanent
0 Commentaires